Kingsman : Le Cercle d'or - Teaser

Avant la sortie du trailer demain, retour sur les images du teaser ultra-rapide diffusé il y a quelques jours de Kingsman : Le Cercle d'or. 10 secondes intenses qui dévoile les personnages et les lieux et, autant le dire tout de suite, on sent immédiatement que cette suite sera dans la même veine que le premier volet : de l'action, de l'humour, du loufoque et de l'aventure. Attention, spoilers possible. 










Kingsman : Le Cercle d'or sera donc "un correct film d'espionnage" si l'on traduit ces quatre mots qui apparaissent dans le teaser. A noter que "SPY" et "MOVIE" sont en majuscules donc une insistance sur le genre du film. 

Le cercle d'or évoqué dans le film semble être présent dans le teaser mais pas sous la forme que l'on pourrait croire. On le voit ici sur la peau vraisemblablement brûlée d'un personnage des personnages. Le Cercle serait-il une marque d'appartenance à un groupe un peu comme la cicatrice que portait les alliés de Valentine dans le premier volet ? 


 

Ce motif se retrouve également sur un autre plan mais cette fois-ci au sol :

Un cercle doré comporte en lui-même d'autres cercles dorés qui s'enlacent. L'idée d'une communauté particulière liée à ce Cercle d'or du titre semble donc tout à fait logique.
Est-ce que la peau de cet homme, qui semble servir de cobaye à une expérience, est celle que l'on voit sur les plans ci-dessus ? Peut-être.
Quant au décor, qui allie moderne (le siège, la machine) et l'ancien (les murs en pierre avec des feuillages), il renvoie à d'autres plans du films qui permettent de situer ce lieu assez précisément.

En effet, il semblerait que cette pièce soit une pièce souterraine qui se trouve sous un bâtiment dans un lieu dénommé Poppy Land, appartenant à l'antagoniste Poppy jouée par Julianne Moore.



Ces quatre plans permettent d'arriver progressivement dans le lieu qui sera sans doute celui de plusieurs rencontres et confrontations : le restaurant Poppy's Diner. Pour ce qui est de Poppy Land, on voit des hommes armés à l'entrée de cet espace qui se trouve au cœur de ruines. A noter aussi sur le plan 3 (avec le panneau Poppy Land), on constate que ce sont surtout des bâtiments de restauration avec un hot-dog géant à gauche et un donut géant à droite. Ces deux éléments tendent à créer une atmosphère chaleureuse et bon enfant mais toute cette douceur semble être un appât et plus dangereuse que bienfaisante. C'est sans doute la raison pour laquelle des explosions vont se produire à cet endroit comme le montre le plan ci-dessous.


Cette explosion et les affrontements qui se tiendront à ce lieu promettent des scènes cultes et aussi déjantées que celles du premier film, je pense notamment, en parlant d'explosion, à celle des têtes des invités de Valentine en feu d'artifice. Ici, explosion de sucreries et chute du donut géant près des méchants soit des scènes qui seront sans doute succulentes. D'ailleurs, on remarquera que la plupart des personnes travaillant à Poppy Land se cachent sous une fausse identité, leur métier de cuisinier, serveurs et autres métiers de restauration leur offrant une certaine couverture. 


Et s'il y a bien quelqu'un pour affronter les méchants, c'est Eggsy, joué par Taron Egerton qui semble bien décidé à accomplir sa mission sur ce plan :

Costume et lunettes sont de rigueur pour cette mission, Eggsy est un véritable kingsman sur ce plan. On peut s'interroger quant au contenu de la valise qu'il a sur l'épaule. Arme ? Dossier appartenant à Poppy ? En tout cas, il ne devra pas se laisser amadouer par la propriétaire du lieu.

     

Quelque chose me dit qu'il y a un truc louche chez cette femme. Très souriante, elle parait inoffensive au premier abord mais la façon qu'elle a de présenter le burger et la manière dont le tout est filmé tend à alerter quant au possible danger que représente la nourriture. En plus, le cadre est chaleureux, comme en témoigne le plan d'ensemble du restaurant. Et puis, pas de quoi paniquer, deux chiens robotiques sont présents dans le restaurant de leur maîtresse. Des toutous qui n'ont pas l'air trop commode on dirait, pourrait-on y voir une allusion à une forme d'intelligence artificielle ? 


Et en plus des restaurants, cette femme possède son propre espace de projections et de représentations semble-t-il. Poppy, une femme excentrique à la tête d'un groupe menaçant qui serait le Cercle d'or ? 




 Il faut dire qu'on ne sait pas trop ce qu'elle prépare avec cette homme dans l'espace bowling aménagé dans les sous-sols des ruines, sans doute pas trop loin de la salle où on voit l'homme sur le siège. Le fait que l'homme avec qui elle parle ait un bras robotique peut nous faire nous interroger sur la question de l'amélioration des performances. Et si elle cherchait à rendre ses associés/alliés plus puissants ? Qu'est-ce qui rendrait puissant ? Quelque chose qui se trouve dans le corps des gens ? 

 

Mais que sont donc ces petites fioles remplies d'un liquide doré ? Permettent-elle d'augmenter les capacités humaines, servent-elles à alimenter les êtres ou éléments robotiques qui se trouvent à Poppy Land (le bras mécanique de l'homme ou les chiens par exemple et, pourquoi pas, les employés du lieu si ça se trouve)? 


Ce qui est sûr, c'est que la question de la nourriture est importante mais également celle de la boisson. 


On retrouve en effet une bouteille de Whiskey "Statesman", référence aux noms des Kingsmen américains, les Statesmen. Cette alcool qui fait penser au brandy des Kingsman a l'air d'avoir un certain rôle dans l'intrigue. Un affrontement aura lieu dans une cave (cf plan ci-dessous  à gauche) où l'inscription 'Statesman' est visible sur les tonneaux d'alcool.
Y a-t-il un traître chez les Statesmen à l'image de Chester
King/Arthur (Michael Caine) dans Kingsman : Services Secrets ?

Même s'il est difficile de distinguer clairement les silhouettes, il semblerait que ce soit Channing Tatum qui est debout sur ce plan car le personnage tient un objet dans sa main et porte un chapeau de la même couleur que porte Tatum sur le plan ci-dessous et l'objet en question pourrait être le fusil. De plus, on voit au loin la ceinture et la boucle en forme de mignonette et la veste est celle que Tatum porte sur les plans du teaser où on le voit, comme ci-contre lorsqu'il est au côté de Halle Berry. Alors : allié ou traître ?

La personne à terre qui, pour ma part, ressemble plus à un Kingsman, est peut être Eggsy mais il est très difficile de l'affirmer.


D'ailleurs, cette image nous indique probablement que Halle Berry joue aussi le rôle du Statesman. Le leader des Statesman s'affiche lui aussi dans la bande annonce en la personne de l'agent Champagne incarné par Jeff Bridges et les Statesmen semble directement relié à la tête de l'Etat avec plan dans le bureau ovale. Un gouvernement qui se préoccupe de ce que peut faire Poppy (ou qui la soutient) ? 


En tout cas, le film nous réserve une course-poursuite en Angleterre d'après les plans ci-dessous où on peut voir Eggsy sur le toit de la voiture.

 








Des personnages ainsi que des éléments connus feront leur retour dans ce deuxième volet, à commencer par Merlin et Roxy, joués par Mark Strong et Sophie Cookson, qui formeront avec Eggsy un trio de choc. 


Même si Colin Firth est absent de ce teaser, son chien empaillé est là pour nous rappeler son personnage "mort" dans le premier film (mort entre guillemets car une affiche semblait démentir cette affirmation).


Le château de Kingsmen et ses membres seront aussi présents.


Et du côté des nouveaux, nous pourrons voir un ancien Kingsman, peut-être est-il là pour aider Eggsy dans sa mission. 

Egalement un autre personnage qui va aider Eggsy dans sa mission. Encore mystérieux, cet agent des Statesman à l'air d'apprécier les armes à feu et le fouet (premier plan, ça annonce une scène assez loufoque). 


Avec le deuxième plan où l'on voit de la neige, on peut aussi souligner le retour dans un lieu froid et enneigé...Grand contraste par rapport à la forêt luxuriante où se trouve Poppy Land.



Retour également de personnages qui semblent avoir la même combinaison que les hommes de main de Valentine dans le premier film et qui sont peut-être du même "groupe".


Il semblerait que les papillons soient au coeur de l'intrigue eux aussi, une part du teaser leur est consacré : 

Serait-ce Eggsy que nous voyons dans le miroir sur le premier plan ? L'action se situerait dans la maison de Harry Hart (Colin Firth) qui contient un justement un certain nombre de papillons sous cadre. Permettront-ils à Eggsy de trouver la réponse au mystère qui entoure Poppy Land ou ont-ils un lien avec autre chose ? 
Un personnage mystérieux fait feu dans le teaser. Kingsman ? Allié de Poppy ? Autre ennemi ? Statesman ? 

Je finirais avec ces quatre plans. Le premier nous dévoile sans doute Eggsy avec un nouveau costume très rouge (c'est pas très très discret tout ça) visant avec un pistolet un homme. Serait-ce l'homme mystérieux dont il était question précédemment ? Le second plan nous montre un personnage endormi avec un indicateur de son rythme cardiaque si je ne me trompe pas en haut à droite dans une sorte de "chambre de conservation". Est-il le fruit d'expérience faite par Poppy ? Le troisième plan montre la voiture qui sera au cœur de la course-poursuite et le dernier plan, qui, il me semble, clôt aussi le teaser, est une femme qui se dévoile sous les yeux du spectateur. Sera-t-elle une alliée ou une ennemie ? 



Ce que l'on peut retenir c'est que Kingsman : le Cercle d'or réserve bien des surprises et de nouvelles scènes d'actions totalement déjantées. Dès que l'on regarde en détail le teaser, on peut aussi noter des plans très bien filmés, ce qui nous promet un film soigné esthétiquement. Il ne reste plus qu'à attendre Octobre pour connaître la vérité au sujet de Poppy et de ses projets, en espérant un film qui nous fasse fondre de plaisir.

 

Commentaires