Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2017
Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, rendez-vous incontournable des amateurs du fantastique, de l'horreur, du gore, de la SF et du suspense, se tiendra à Gérardmer (forcément) du 25 au 29 janvier. La conférence de presse vient de s'achever et les infos qui sont tombées sont plus qu'alléchantes !
Commençons avec le jury de cette édition 2017. Alors qu'il y a quelques semaines nous apprenions que Jean-Paul Rouve serait président, nous savons désormais qui l'entourera lors des séances angoissantes (on l'espère) de cette édition. Louis Leterrier, à qui l'on doit le premier volet d'Insaisissables, Danny the dog ou, plus récemment, Grimsby serait là, tout comme Olivier Baroux, Les Tuches 1 et 2, Safari et j'en passe. Hervé Hadmar, qui est réalisateur et scénariste surtout pour le petit écran (Les Témoins, Pigalle, la nuit, Au delà des murs) sera lui aussi de la partie avec l'un de ses collaborateurs, Marc Herpoux. Le duo musical français AaRON, composé de Simon Buret et Olivier Coursier sera également dans ce jury. Deux femmes viennent compléter ce grand jury : Audrey Fleurot, que l'on a pu voir dans Intouchables, Le fantôme de Canterville ou encore dans la série Engrenages, et Florence Loiret Caille, qui a joué, entre autres, dans L'effet aquatique et L'enquête.
La sélection officielle est intéressante et propose une certaine diversité. L'ouverture se fera avec le dernier film de M.Night Shyamalan, Split. Il y aura un film qui devrait rendre fou d'angoisse les coulrophobes, Clown et un autre qui retiendra peut-être certains étudiants d'aller dans une école vétérinaire, Grave. Un film qui semble sortir du suspense et de l'horreur, On l'appelle Jeeg Robot. Un film iranien, Under the shadow, un film où il faudra affronter ses peurs, Rupture, un autre où le monde subira (encore) une attaque de zombies. Vous connaissiez Orgueil et préjugés ? Eh bien là, vous allez connaître Orgueil et préjugés et zombies. Realive posera quant à lui sans doute des questions sur la vie et enfin une autopsie qui va mal tourner avec The Autopsy of Jane Doe.
Hors-compétition nous retrouverons : Fear Itself, David Lynch : the art life, Holidays, qui, composé de huit histoires horrifiques, fait écho à Souhtbound, présenté l'année dernière, Sam was here, Prevenge, Keeper of darkness, Interchange, The Void, Viral, Underworld : Blood Wars, Seuls, Le secret de la chambre noire et Incarnate, le film de clôture.
Un hommage sera rendu à Kiyoshi Kurosawa en sa présence et plusieurs de ses films seront projetés.
L'enfer des Zombies, Phantasm I et Phantasm II seront projetés en version remasterisée. Pour la nuit décalée, on aura droit à Terra Formars et The Lure.
Au niveau des courts-métrages, il y aura iLimbo, Le plan, Marée basse, Margaux et Please love me forever. Le jury courts-métrages sera composé de Xavier Palud (A l'aveugle), qui sera également le président de ce jury, Thomas Salvador, que l'on a pu voir dans Vincent n'a pas d'écailles, Nicolas Bary (Les enfants de Timbelbach et bientôt Le Petit Spirou), Constance Rousseau (Le secret de la chambre noir) et Swann Arlaud (Les Anarchistes, L'homme qui rit...).
Un concert de musiques fantastiques sera donné à l'Ecole de Musique de Gérardmer le samedi 28 janvier à 20h30 et il y aura également une exposition bande dessinée.
Un riche programme qui donne l'eau à la bouche, même si certains films vont sans doute être remplis d'hémoglobine giclant à souhait et d'organes sortant de leur place.
AaaaaHOooooooouuuuuu !
P.S : pour plus d'informations et pour réserver vos séances, rendez-vous sur : http://festival-gerardmer.com/2017/
P.S : pour plus d'informations et pour réserver vos séances, rendez-vous sur : http://festival-gerardmer.com/2017/
Commentaires
Enregistrer un commentaire